top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Naé

Tu es belle Apolline - Marianne Stern

Dernière mise à jour : 25 avr. 2020




Tu es belle Apolline – Marianne Stern

Catégorie : Chat blanc

Pages : 214 pages

Date de parution : 24 février 2020

Résumé :

Les filles de ma classe rêvent de vivre dans une grande villa et de posséder un dressing rempli de robes de créateurs et d’escarpins vertigineux, de connaître les feux de la rampe, le succès, le Champagne et les paillettes. Ou plus modestement, de séduire Arnaud, le beau gosse de la classe.

En ce qui me concerne, j’habite dans une demeure de luxe, ma mère mannequin nous l’a offerte. Quant à Arnaud, il a jeté sur moi son dévolu suite à un malheureux concours de circonstances. Et dans son sillage, la jalousie des pouffes ; tout ce qu’il manquait encore à ma petite vie parfaite. En apparence.

Grattez un peu, et le rêve se change en cauchemar. Une guerre perpétuelle contre les calories. Ma silhouette fil-de-fer entretenue avec une obsession malsaine. Quant à ma mère, la célèbre Ornella Romanovska, elle juge plus important de se consacrer à ses défilés, shootings et soirées privées qu’à moi, sa fille. Sans oublier ce manque terrible qui m’habite quand je songe à mon père, un inconnu dont ma génitrice refuse de parler.

Alors, si vous me dites tu es belle Apolline, j’aurai du mal à vous croire.

Avis :

Je tenais à remercier les éditions du chat noir, pour m’avoir permis de lire cette petite merveille.


Une multitude de sentiments, des sujets forts, des découvertes, un livre poignant, un coup de cœur…

Dans un premier temps ce livre, par sa quatrième de couverture m’a fortement attiré dès le début.

On retrouve ici Apolline, jeune fille de 17 ans, qui se bat contre les calories et recherche désespérément son père. Apolline, au début de l’histoire m’a fortement dérangé. Entre les critiques, le mauvais caractère, son coté trop rebelle, j’ai vraiment eu du mal. Mais ce n’est qu’un aperçu de ce que cache réellement Apolline. Plus on avance dans le livre et plus on se rend compte exactement ce qu’elle vit.

On pourrait tous croire qu’entre sa vie de luxe, le fait d’avoir tous ce qu’elle veut, Apolline serait heureuse. Mais on se trompe sur toute la ligne… Apolline est mal dans sa peau et souffre.


Plus les pages défilent, et plus on découvre Apolline, la vraie, qui souffre et qui est comme « invisible » de sa mère qui ne vit que pour son travail de top model. On découvre les souffrances, les peurs, et les cotés sombres de Apolline. Et on aimerait réellement pouvoir l’aider.


Ce livre, est une petite merveille, j’ai beaucoup aimé les sujets traités. Ce sont des sujets très forts qui pourraient tous nous concernés ou nous concerne sans qu’on ne s’en rende compte.


J’ai eu l’impression qu’au début du livre, on cherchait à nous montrer les impressions que tout le monde avait d’Apolline. Et ensuite, on nous montrait l’envers du décor, ce que ressentait Apolline au fond d’elle. On passe d’une fille rebelle à une fille qui souffre. On nous montre deux facettes. Une façon très originale de nous faire voir et comprendre les choses.


J’ai beaucoup aimé le personnage de Willy, qui est là pour l’aider. Même si on voit ce personnage passer de temps en temps dans le livre, à la fin celui-ci à une place réellement importante dans le combat d'Apolline.


« Ce sont des imbéciles sans intérêt, ils sont juste jaloux. La méchanceté, tout ce qu’il le reste pour t’atteindre. Parce que, tu es belle Apolline » W.

J’ai trouvé très judicieux de mettre un « après » à la fin du livre, qui nous permet de voir l’évolution d’Apolline et son ressentit sur sa période sombre et sur ses démons.

Pour finir, c’est un livre très fort, qui traite des sujets très importants. Un livre qui nous fait passer par différentes émotions. Un livre, qui devrait être lu par beaucoup de monde, car il nous permet de comprendre beaucoup de choses.


Ce livre te donne envie ? Qu’en penses-tu ?

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes partenariats

bottom of page