Thair, tome 1 – Renaissance de Jean-Luc Marcastel
- Les lectures de Naé
- 28 avr. 2020
- 3 min de lecture

Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editions : Les éditions Leha
Pages : 380 pages
Parution : Janvier 2020
Résumé :
Il y a mille cinq cents ans, le fléau d’Arkhen le maudit est tombé de la Lune.
L’air s’est mué en feu, la Terre s’est ébrouée comme une bête blessée.
En quelques heures, les cités de verre et d’acier de nos ancêtres se sont effondrées.
Pendant mille ans, le froid et les ténèbres ont recouvert ce monde. Seuls ont survécu ceux qui avaient pu se réfugier dans les bastions souterrains.
Après que les nuées se sont écartées, les hommes, entre archaïsme et modernité, se réapproprient une planète sauvage, impitoyable, qui ne les attend plus.
En Avarnia, les champions des clans, revêtus d’armures cybernétiques de six mètres de haut, se battent avec des épées médiévales.
Mais là-haut, dans les profondeurs de l’astre blessé, le mal, le haut mal, a survécu, a traversé le vide et s’apprête à dévorer Thair et tous ses peuples.
Contre lui, il n’est qu’un remède, une arme, mais pour l’obtenir, Faïria, dernière châtelaine du clan assassiné d’Orguenoire, es-tu prête à en payer le prix ?
THAIR : la geste d’un monde futur.
Avis :
Tout d’abord merci aux Editions Leha pour l’envoi de ce magnifique livre et pour leur confiance. J’entame donc ma première chronique en tant que collaboratrice de leur maison d’édition.
Pour vous informer, je ne suis pas une grande passionnée de Science-fiction, et c’est donc avec un recul certain que je me suis lancée dans cet univers.
Dès les premières lignes Jean-Luc Marcastel, nous fait voyager et nous propose un roman contenant action, romance et rebondissement. C’est donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette lecture addictive, avec univers si haletant et percutant.
Dans un premier temps, je souhaite rapidement vous parler de l’histoire. On retrouve ici Faïria Ja-Castalaïna, qui est amenée à régner sur le Thoïl d’Orguenoire. Suite à une attaque « surprise » de la Malpeste, on ne lui laisse en aucun cas le choix, elle doit prendre ses fonctions de Castalaïna dès maintenant et doit tenter le tout pour le tout pour sauver son peuple.
Dans ce livre nous suivons une fois Faïria Ja-Castalaïna et une fois Yaïn jeune harponnaïre.
Yaïn va également être entrainer dans une aventure à vous couper le souffle. Yaïn, se voit retirer l’amour de sa vie, et n’a donc pas le choix, il doit la retrouver. S’en suit une rencontre et une aventure exceptionnelle entre découverte, secrets etc…
Bon je ne vous en dis pas plus, je pense même en avoir dit trop ..
Haletant, percutant, addictif…
Je dois dire que la Science-fiction, n’est pas mon genre de prédilection, mais Jean-Luc Marcastel a su trouver les mots pour m’emmener dans son monde et me faire voyager aux cotés de Faïria, Yaïn et les différents protagonistes.
Première approche avec la plume de l’auteur pour moi, et je dois dire que j’ai trouvé sa plume rafraîchissante et surtout très addictive.
Dès les premières lignes, l’auteur nous fait découvrir une « France » si différente de la nôtre, une France coupée en 4 régions : Braïz au nord-ouest, Alpianar au sud-est, Garonnaï au sud-ouest, et la dernière Avarnia.
L’univers dans lequel nous avançons est très riche. Les personnages sont énormément attachants, profonds, fort de caractère et travaillés à la perfection. On ressent dans chaque parole ou description que l’auteur à prit le temps de poser son histoire et d’en tirer les éléments fort. L’auteur nous offre des descriptions à nous couper les souffles, tout est détaillés à la perfection, il n’y en a ni trop, ni pas assez, tout est dosé pour qu’on ne décroche pas de l’histoire.
L’auteur a créé son propre langage, ses propres coutumes et c’est ce qui nous permet de nous immerger complétement dans cette lecture. Le point fort dans cette histoire, est la double intrigue pour Faïria et Yaïn. J’ai adoré me plonger dans deux « histoires » différentes mais je le sens, ces deux intrigues finiront par se retrouver et créeront une seule et unique intrigue. Enfin, je l’espère …
Lors de ma lecture, j’ai été happée par cet univers si époustouflant. L’auteur joue avec l’action, la romance, le suspens et les rebondissements et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n’ai ressenti aucune longueur puisque comme je vous disais la plume de l’auteur est juste exceptionnelle et il arrive à vous faire voyager.
Ce livre vous tente ?
Bonne soirée ღ
Comentarios