top of page

Le service presse, c'est quoi ?

  • Photo du rédacteur: Les lectures de Naé
    Les lectures de Naé
  • 25 avr. 2020
  • 4 min de lecture

  • Le service presse, qu’est-ce que c’est ?

Le service presse, consiste à ce qu’un auteur ou une maison d’édition envoie un livre gratuitement à un chroniqueur/bloggeur afin que celui-ci lise et chronique le livre sur des plateformes tels que Instagram, blog, babelio, booknode, amazon …

  • Quel est l’intérêt pour l’auteur ou une maison d’édition d’envoyer son livre à un chroniqueur ?

Le but est simple, faire connaitre l’auteur, son ouvrage et la maison d’édition quand il y en a une. Grâce aux différents articles postés par les chroniqueurs littéraires, l’auteur et le livre touchent un plus grand public.

  • Sous quel format peut être envoyé un service presse ?

L’auteur ou la maison d’édition peuvent envoyer un livre en format numérique, ce qui permet d’avoir un coût moins important, mais sachez que l’auteur ou la maison d’édition sont tout à fait ouvert à de l’envoie physique (dans la limite du possible bien-sûr)

  • Quel est l’intérêt pour le chroniqueur ?

Sachez dans un premier temps que si un chroniqueur fait une demande de service presse ou accepte la demande de service presse réalisée par l’auteur, c’est que le livre l’intéresse, et donc une fois le livre reçu, c’est un peu comme un cadeau. Surtout que certains auteurs, prennent le temps d’écrire une dédicace au chroniqueur, et c’est une double surprise lorsque nous ouvrons l’ouvrage et que nous voyons un petit mot à l’intérieur. Il est important de dire également que pour un chroniqueur, la satisfaction de l’auteur lors de la publication de la chronique est quelque chose de très important.

  • Peut-on lire le livre et le chroniquer à n’importe quelle date ?

Souvent lors d’une demande de service presse, il est convenu avec l’auteur d’une date limite de traitement. Bien-sûr il ne faut pas être trop gourmand, et ne pas demander trop de services presses en même temps afin d’éviter les retards de chroniques, etc…

Mes premiers pas en tant que chroniqueuse littéraire et mon ressenti

Je suis devenue chroniqueuse littéraire depuis maintenant presque 1 an. J’ai commencé doucement en créant mon compte Instagram. Celui-ci avait pour but de mettre en avant les auteurs et leurs ouvrages tout en exprimant ce que j’ai pu ressentir lors de mes lectures. Après plusieurs mois sur mon compte Instagram, j’ai décidé de commencer mes demandes de services presses et quelle joie ça a été pour moi lorsqu’on m’a envoyé un premier ouvrage. On n’imagine pas tant que l’on ne l’a pas forcément vécu mais recevoir un service presse c’est voir la reconnaissance de la part de l’auteur, car celui-ci nous accorde toute sa confiance et nous confie son bébé.

Je dois dire que j’ai adoré réaliser mes premières chroniques et photos qui avaient pour but de donner envie aux futurs lecteurs. Ça a été quelque chose de nouveau pour moi et j’y ai pris réellement goût.

Depuis maintenant quelques temps, je réalise de nombreux services presses.

Il est vrai que les ¾ de mes lectures sont des services presses, et certaines ont été d’énormes coups de cœur.

Je tiens à dire aussi que grâce à mes différentes lectures, je suis sortie de ma zone de confort et je me suis mise à lire des Thriller, de la Science-fiction, de la fantasy, etc… chose que je n’aurais jamais tenté avant.

Je réponds à vos questions :


  • Qui a contacté qui ?

Quelques mois après la création de mon compte Instagram j’ai pris l’initiative de faire des demandes de services presses. Maintenant, j’ai plusieurs demandes de la part de différents auteurs et j’effectue encore moi-même des demandes de services presses.

  • Quelle plateforme utilises-tu pour faire tes demandes de services presses ?

J’utilise exactement 2 plateformes, Instragram et Simplement Pro. Instagram permet lorsqu’un auteur n’est pas sur simplement pro de le contacter directement. Bien-sûr la gentillesse, la compréhension et l’écoute sont très importants lors d’un échange pour un service presse. Simplement Pro, lui, est bien différent d’Instagram. Il permet de faire une demande de service presse ou d’en recevoir, de faire une demande de date limite de traitement du service presse et après validation de la part de l’auteur ou du chroniqueur d’avoir un suivi sur l’évolution de la lecture du lecteur. Une fois la chronique publiée l’auteur note le chroniqueur. Je réalise mes demandes de services presses principalement sur Simplement Pro, mais je suis encore joignable par Instagram.

  • Comment se présente les notes sur Simplement Pro ?

Tu es évalué sur la chronique (orthographes etc…), le délai de traitement, et l’amabilité. Tout ces critères sont remplis par l’auteur et une fois la note réalisée l’auteur laisse souvent un petit commentaire afin de permettre aux autres auteurs de montrer que le chroniqueur est quelqu’un de confiance.

  • Quels sont tes étapes pour la lecture jusqu’à la réalisation d’une chronique ?

1. Je lis le livre

2. Grâce à des post-it, je sélectionne les passages qui m’ont le plus marqué

3. Je réalise ma photo

4. J’attend souvent 2 à 3 jours pour écrire ma chronique (car c’est à ce moment-là que j’arrive le mieux à placer des mots sur ce que j’ai ressenti lors de ma lecture)

5. Ecriture de ma chronique (pour le blog)

6. Sélection des passages de la chronique pour en faire un petit post sur Instagram

  • Fais-tu souvent des demandes de service presse ?

En effet, je fais beaucoup de demande de service presse, car j’aime beaucoup dans un premier temps lire des nouveautés et connaitre de nouveaux auteurs et deuxièmement j’aime partager mon ressenti et mettre en avant mes lectures.*


Fais-tu des services presses ? Est-ce que ça t'intéresse ?

 
 
 

Comments


Mes partenariats

bottom of page