top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Naé

Le nouveau parleur de Franck.J Matthews


Auteur : Franck J. Matthews

Auteur auto-édité

Pages : 375

Parution : 23 janvier 2020


Résumé :


Degan est un voleur reconnu du Bagne d’Avir. Vaquant à de malhonnêtes occupations, il s’en prend à une vieille femme apparemment sans défense, mais sa victime s’avère être une cible moins facile que prévu. Degan se voit même convaincu par des arguments frappants de suivre la mystérieuse vieille femme au cours d’un périple dont il ignore l’objectif. Cette dernière déteste les criminels et le fait bien sentir, mais Degan porte la marque des Parleurs, ces créatures légendaires capables de ressentir les émotions des êtres vivants qui les entourent. Or, les Parleurs ont disparu des siècles auparavant et non sans raison.

Que peut bien signifier l’apparition de la marque ? Et comment un voleur de bas étage peut-il en être le porteur ?




Avis :


Un grand merci à Franck J. Matthews pour l’envoi de son roman et pour la confiance qu’il m’a accordé.

Je dois vous dire que ce livre, a été pour moi un véritable coup de cœur.

On retrouve donc Degan, jeune homme qui n’a pas d’autres choix que de voler pour survivre. En effet depuis son plus jeune âge, celui-ci vit dans les rues ou dans des maisons délabrées avec son ami Berto et vole chaque jour afin de subvenir à ses besoins. Mais ce jeune homme a une règle, il ne vole jamais les personnes pauvres et surtout n’a jamais recours à la violence.

Un jour, il finira par rencontrer Neela, maîtresse de l’air, dans de mauvaises circonstances. Et apprendra que la marque présente dans son cou le mènera à son destin : Devenir le nouveau parleur. S’en suit une histoire qui vous fera voyager à travers différentes nations, vous fera découvrir des nouveaux personnages et surtout vous fera aimer cette aventure. Dans ce livre, nous retrouvons Degan, en tant que personnage principal qui au fur et à mesure des pages prendra en maturité et percevra le monde d'une façon bien différente.

Un livre à l’univers unique, aux personnages attachants.

Ce qui m’a fait premièrement aimer ce livre est la plume de l'auteur, qui est très addictive, fluide et entraînante. On retrouve des descriptions complètes, tel que j’ai pu m’imaginer très clairement les scènes du livre. On retrouve des personnages attachants qu'on finit forcément par aimer. On découvre des cultures différentes, on apprend que les 4 nations sont basées sur un élément chacun (terre, air, eau, feu), tout est dosé à la perfection vraiment.

Je dois dire qu’avant même de me lancer dans ma lecture, je savais déjà que j'allais avoir un coup de cœur pour ce livre. Je ne sais pour quelles raisons, peut-être le résumé ou encore cette couverture … Je ne sais pas. Mais je peux déjà vous dire que l'histoire m'a très clairement inspiré à tel point que je me suis laissée emportée dans un univers différent du mien.

 J’ai voyagé aux côtés de Degan, Neela et Arkos, et j’ai découvert des personnages qui m'ont marqué.

Franck, a fait un travail vraiment minutieux sur les traits de caractère des différents personnages, sur les descriptions et sur l'intrigue en elle-même. Je dois dire, que l'humour qui est très présent dans ce tome apporte une touche de légèreté.  Chaque personnage joue un rôle important dans la quête de Degan.

« Peste et Malpeste… »

J’ai adoré suivre l’évolution de Degan au fil des pages, on le découvre de plus en plus appliqué dans son apprentissage, on découvre un nouveau lui, et on se rend compte qu'il deviendra quelqu'un de très influent au sein du groupe. J'avoue que dès les premières lignes j’ai adoré Degan par sa force, sa capacité à réfléchir et surtout par son caractère.

Neela, est une vieille femme de caractère, sure d’elle, qui n’hésites pas à remettre le jeune homme à sa place. C’est grâce à cette sévérité que Degan évoluera au fur et à mesure. En effet, grâce à cette femme, Degan prend enfin conscience du rôle important qu’il va devoir jouer.

Dans ce tome nous retrouvons un trio, qui se complète à la perfection, Degan voleur, charmeur, au fort tempérament. Neela, vieille femme, impulsive, au caractère explosif. Et Arkos, capitaine de l’armée, formateur, homme de confiance et calme. Le fait d’intégrer à ce groupe Arkos a quelque chose de très intéressant, car on remarque très bien que l’auteur souhaite apporter une harmonie à ce groupe, sans la présence de Arkos, Degan n’aurait jamais autant appris à se contenir, parce que on le sait tous … Si arkos n’est pas là, Neela et Degan serait déjà en train de se taper dessus …

Une marque, un destin, une quête.

Pour conclure, je veux juste vous dire, n’hésitez surtout pas et foncez découvrir cet univers si enrichissant. N’hésitez pas à découvrir les personnages et à les aimer tel qu’ils sont. Car moi j’ai passé un agréable moment à découvrir des cultures différentes, un monde différent et des personnages fort, imposant, et drôle. 

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes partenariats

bottom of page