Interview - Amandine Peter
- Les lectures de Naé
- 19 mai 2020
- 4 min de lecture

Biographie :
Amandine Peter vit avec son mari et ses chats à New York, où elle partage son temps entre l'écriture, l'aromathérapie et le graphisme. Elle est l'auteure de la saga Le Stream, ainsi que de La Véritable Histoire du Tohu-Bohu, un conte qui a été adapté en spectacle pour enfant en Roumanie.
Merci à Amandine d'avoir prit le temps de répondre à mes questions et surtout merci pour sa gentillesse.
Interview
Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ta saga Le Stream en quelques lignes ?
Bonjour ! Je m’appelle Amandine Peter, j’écris des romans de science-fiction / fantasy, je vis à New York avec mon mari et mes trois chats. Le Stream est une trilogie que j’ai commencé à écrire en 2017, et dont le premier tome est sorti en 2018. C’est une saga qui parle d’eau, d’intelligence artificielle, de rébellion, de pouvoirs surnaturels, avec une touche de romance. Le Stream, c’est une rivière artificielle high-tech qui fournit de l’hydroélectricité et de l’eau potable à une île entière. Donc forcément, quand elle commence à présenter des anomalies, cela va poser quelques problèmes…
Qu’est ce qui t’as poussé à écrire ?
Tout est parti d’un rêve. J’ai « vu » le Stream, j’y étais, je l’ai ressenti, j’ai vu comment il fonctionnait. J’ai vu certaines scènes du livre, j’ai vu clairement les personnages, je connaissais leur histoire, leur passé, et même leur nom pour certains. C’était clair, limpide, incroyable. À mon réveil, j’étais tellement bouleversée que j’ai tout raconté à mon mari. Bien sûr, il m’a tout de suite conseillé de le poser sur papier.
Ou as-tu trouvé l’inspiration pour l’écriture de ton premier livre ?
C’est mon rêve qui m’a inspirée, mais mis à part le ressenti du départ, j’ai dû construire une histoire solide tout autour. Je m’inspire beaucoup de l’univers SF, des films surtout. Je suis une grande fan de Marvel et de Star Wars. J’ai aussi trouvé l’inspiration dans la musique, et en particulier celle des groupe Two Steps From Hell, et Muse.
Peux-tu nous parler de ton processus d’écriture ?
Il a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé, parce que j’ai compris que si je voulais en faire mon métier, ma carrière, il fallait que je fasse de la place, que je me donne le temps d’écrire. Au départ, c’était par-ci, par-là en fonction de mon humeur, ça pouvait être 5 minutes comme 8 heures par jour. Aujourd’hui, je m’organise un créneau de minimum 4 heures par jour en semaine (car j’ai aussi un autre travail) et souvent plus le weekend.
As-tu d’autres projets d’écriture ?
Oui ! J’ai terminé le premier tome d’une duologie, les Nébuleuses, un nouveau roman de type space opera / fantasy. C’est un nouvel univers que j’aime beaucoup et que j’ai hâte de partager ! Je suis actuellement en recherche d’une maison d’édition. J’ai aussi commencé à écrire en anglais, et je suis en train de retravailler complètement le Stream dans l’espoir de le proposer au marché Américain. Et puis, j’ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête pour le prochain roman…
Depuis combien de temps écris-tu ?
J’ai commencé à 13 ans, après avoir eu un coup de cœur pour Les Royaumes du Nord (À la Croisée des Mondes de Philip Pullman). J’écrivais de la fan-fiction bien avant de comprendre ce que c’était J ! J’écrivais en cours, avec un ami, on se passait nos brouillons, on inventait des mondes, des prénoms… j’ai terminé mon premier roman à 15 ans. Je me souviens avoir reçu une fiche de lecture complète de la part de Gallimard, qui m’encourageait vivement à continuer à écrire… très encourageant. Mais je n’avais pas confiance en moi, et j’ai eu peur de ce que tout le monde me disait (« écrivain c’est très dur, tu ne gagnes pas d’argent, blablabla… n’écoutez pas les gens et suivez votre cœur. À force de passion et de travail, tout est possible.) Je n’ai donc repris que bien plus tard.
Si tu devais citer un auteur ou une autrice qui est pour toi un modèle, lequel serait-ce ?
Sans hésiter Colleen Hoover. Elle n’écrit pas de science-fiction, plutôt de la romace, mais ce sont ses mots qui m’impressionnent. Elle a le don de capter l’attention des lecteurs, et je me retrouve souvent à lire très tard dans la nuit à cause d’elle ! Je trouve son écriture sincère, directe, vraie. Du côté de la science-fiction, j’aime beaucoup Brandon Sanderson et Andy Weir, et en Fantasy, Sarah J Maas et Leigh Bardugo.
Si tu devais être un personnage de ta saga Le Stream, lequel serais-tu ?
Je retrouve certains éléments de ma personnalité dans le personnage de Nyna, mais je serais probablement un mélange entre Nyna et Darian. Je peux être très impulsive, mais je ne suis pas du genre à taper dans la fourmilière et je suis plutôt disciplinée. J’aurais du mal à m’opposer à la hiérarchie !
As-tu voulu faire passer un message en écrivant Le Stream ?
Pas vraiment, non. Peut-être un peu, dans la représentation de la ville de Woda. Je suis pro-technologie, mais aussi très proche de la nature. Je crois qu’il est possible de combiner les deux. Si notre énergie provient d’une source propre et renouvelable, tout est possible. On peut se servir de la technologie à des fins très utiles sans pour autant polluer la planète. C’est mon utopie de science-fiction, c’est comme ça que je vois l’avenir.
Sur quelle plateforme peut-on se procurer Le Stream ?
À peu près toutes les plateformes classiques, Fnac, Amazon, Cultura, sites internet, librairies (sur commande pour le tome 3). BoD.fr est mon imprimeur pour le tome 3 donc on peut le commander chez eux directement. Kobo, Kindle, pour les e-books. Wattpad pour mon projet en anglais (profil : LemonDean).
コメント