top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Naé

Equatoria - Franck Sanse

Dernière mise à jour : 25 avr. 2020



Auteur : Franck Sanse

Auteur auto-édité

Pages : 316 pages


J’ai découvert ce livre sur le site SimplementPro, en effet Franck Sanse proposait son livre en service presse, les sujets dont traités le livre m’ont tout de suite attirée et j’ai donc proposé ma candidature à cet auteur.


Résumé :


Et si la terre s’arrêtait de tourner ?

Voilà l'équation à résoudre pour les peuples du nord. Comment survivre à des températures extrême, conséquence d'un jour et d'une nuit qui durent six mois.

Deux siècles plus tard, sur cette planète Terre, devenu hostile et impitoyable, ces survivants sauvés par une poignée de scientifique, les pères fondateurs préservent cette dernière étincelle de l’humanité !

Les nouvelles conditions climatiques les obligent à une adaptation immédiate que les colons tentent d’accélérer, grâce à l’épreuve du marathon, permettant de choisir les garçons les plus résistants et les plus endurants, digne d'intégrer les nomades et de profiter de leurs privilèges en parcourant ce nouveau monde. Les autres devront résider toute leur existence dans leurs colonies d’origines et grossir le rang des chétifs.

Zori, âgé de seize jours-an, de la colonie des Antilles et qui participe à son premier marathon, réussira-t-il cette épreuve infernale ?

Mais en cas d’échec une autre voie reste possible, incertaine et dangereuse.

Aura-t-il le courage de la suivre, d'accomplir sa destinée ?


 

« Deux ennemis devenant amis ! Un vieux chétif partant à l’aventure ! Et moi au milieu de tout ça, je me trouve aux frontières du réel »

 

Avis :


Dans un premier temps, je tenais à remercier l’auteur pour l’envoi de son livre et de la confiance accordée.


Je dois avouer avoir été assez surprise concernant ce livre. J’avais peur de tomber dans quelque chose de trop cliché et en me rendant compte que ce n’était pas le cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’histoire est contée de différents points de vue, et je tiens à préciser que nous ne nous perdons pas dans les personnages et que nous reconnaissons directement à qui nous avons affaire dès le début du chapitre. Même si nous avons plusieurs points de vue dans le livre, il est évident que le personnage principal reste Zori. Tout au long de l’histoire nous en apprenons plus sur ce personnage très intéressant et sur le secret qu’a garder le peuple du nord le concernant.


J’ai apprécié voyager aux côtés des fuyards de l’aube et des coureurs du crépuscule. En effet ces derniers passent de colonies en colonies tout au long du jour-an.

Ce qui m’a vraiment plu durant ma lecture est ce coté cours. En effet dans le livre certains chapitres sont destinés à nous en apprendre plus sur ce qui s’est réellement passé lors du chaos, j’ai vraiment apprécié imaginer notre monde comme décrit dans le livre grâce aux cours. Mais j’ai aimé en apprendre plus sur les lois régissant les colonies.


Zori, le personnage principal de ce livre, sait se montrer très cultivé et très réfléchis. Il sait se poser les bonnes questions et ne part pas tête baissée. J’ai beaucoup apprécié les chapitres de son point de vue qui se sont montrés très intéressant. J’aimerais vraiment avoir plus de chapitre de son point de vue dans le second tome.

Différents points importants sont relevés dans ce livre et une remise en question est obligatoire lors de la lecture de ce livre. La couverture met bien en évidence le monde dans lequel vivent les différentes tribus et dans lequel avancent les nomades chaque jour.


J’ai adoré la petite référence à Tolkien.

« Très bien, encore cinq personnes à trouver et la communauté de l’anneau sera reformé »


Le seul petit bémol que je pourrais relever et que j’ai eu énormément de mal à comprendre le fonctionnement des jours-ans. En effet, à partir d’un tier du livre j’ai compris. 1 jour correspondant à 6 mois et 1 nuit correspondant à 6 mois également. Une fois cette base comprise, il n’y a plus de soucis avec le récit et les dates. Je dis bien le seul petit bémol parce qu’en soit une fois que les jours-ans sont compris, cela ne pose plus de problème.


Et toi, ce livre t'intéresse ?

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes partenariats

bottom of page