top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Naé

Chrysalide, tome 1 - Les clefs perdues de George Lerouge

Dernière mise à jour : 25 avr. 2020


Auteur : George Lerouge

Pages : 612 pages

Parution : 28 novembre 2019

Résumé :

La Noirceur, l’essence du mal.

Cette substance visqueuse et sombre est apparue à la surface des trois Mondes au temps des anciennes guerres. Ce poison s’est infiltré tel de l’eau sur un sol aride dans le cœur des êtres, brisant l’équilibre que les Anges et les Dieux cherchaient à maintenir.

Sur Terre, le chaos engendré a forcé les peuples doués de magie à se réfugier sur l’Île, un continent caché au milieu de l’Atlantique où la magie a perduré, alors qu’ailleurs, elle a été oubliée.

Des milliers d’années plus tard, la Noirceur a continué de se répandre.

Au cœur du royaume des Fées, Sophia, Lily, Victor et Pierre vivent reclus dans une ferme. Enlevés lorsqu’ils étaient nouveau-nés, ils sont séquestrés par un Magicien cruel qui attend l’éveil de leur pouvoir. Mais avant que ce dernier ne puisse accomplir son dessein, les enfants parviennent à s’enfuir, prêts à affronter les dangers d’un monde qui leur est inconnu.

Avis :

Je tenais à remercier George Lerouge et les éditions Malysa pour leur confiance et pour l’envoi de ce magnifique livre. Parce que oui j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre mais cette couverture qui a été réalisée par Hubert Griffe est juste SUBLIME.

Dans un premier temps, je souhaite rapidement vous parler de l’histoire. On retrouve ici quatre jeunes enfants Lily, Victor, Sophia et Pierre, vivant dans une ferme et élevés par une famille adoptive. Ces enfants ne sont pas comme les autres et n’ont malheureusement pas vécu une enfance facile. Des événements traumatisants surviennent et les quatre enfants se découvrent des pouvoirs. Sous l’amour d’une grand-mère qui ne souhaite que leur bonheur et la haine d’un père comment les choses vont évoluer ? Comment les enfants feront-ils pour s’enfuir ? S’en suit une histoire à vous couper le souffle, entre rebondissements, secrets, changements, découvertes et amitiés, nous ne pouvons être qu’happé par cet univers si fantastique.

Dès les premières lignes, l’auteur nous fait découvrir un monde si différent du nôtre. Entre magiciens, fées, centaures, elfes nous en avons pour tous les goûts, un univers si riche, qu’il est réellement difficile de ne pas s’imaginer entouré des tous ces êtres si fantastiques. Nous voyons clairement que l’auteur sait de quoi il parle, et que son bestiaire est très enrichi.

Je dois dire que le Fantastique, n’est pas mon genre de prédilection, mais George Lerouge a su trouver les mots pour m’emmener dans son monde et me faire voyager aux cotés des Élémentins.

Tout au long de l’histoire, Lily, Sophia, Pierre et Victor, devront se montrer forts face aux événements qui surviendront. Ils devront se battre et comprendre d’où ils viennent et pourquoi ils sont autant recherchés. Nous suivrons donc ces quatre enfants tout le long de leur aventure à la découverte de la vérité.

J’ai beaucoup apprécié le caractère de Lily et de Victor, tout deux ont un tempérament fort et une détermination sans faille, ils n’abandonneront jamais leur sœur Sophia et leur frère Pierre. Ils donneraient tout pour les protéger, c’est ce qui fait à la fois leur force et leur faiblesse.

J’ai beaucoup moins apprécié Sophia, qui s’est montré trop peureuse, et quelques fois agaçante. Mais elle a quand même ce petit côté doux, qui m’a fait sourire quelques fois.

Pierre, lui, a été LE coup de cœur du livre, si au début j’ai beaucoup apprécié Lily et Victor, je dois dire que Pierre a été mon petit chouchou. J’ai adoré suivre son évolution tout au long de l’histoire, au début très peureux, celui-ci s’est montré au fur et à mesure des événements très mature et surtout très réfléchi, de nombreuses étapes très douloureuses, lui ont permis d’arriver à un point ou celui-ci ne souhaite plus être un poids pour Lily et Victor. Il souhaite lui aussi pouvoir les aider et les protéger. Mais lui qui aimerait tellement en finir avec la souffrance est obligé de suivre son frère et ses sœurs afin d’être toujours à leur côté et pouvoir les soutenir peu importe les épreuves. Je trouve que celui-ci a grandit très rapidement et je comprends tout à fait son point de vue dans la recherche de la paix, on aimerait tous arrêter de souffrir.

J’ai beaucoup apprécié les différentes rencontres tout au long de l’histoire. Chaque personnage ajoute sa touche d’originalité et a une place importante, ce qui nous permet de nous attacher un minimum aux différents personnages.

D’ailleurs, je le redis … C’EST QUOI CETTE FIN POUR NICOLE ?! George Lerouge a vraiment joué avec mes sentiments … (si triste)

Transcendant, intriguant, fantastique …

L’intrigue, est intégrée au fur et à mesure.

Ce que j’ai particulièrement beaucoup apprécié c’est la présentation des quatre jeunes enfants, la présentation de leur monde et la mise en place de l’histoire dans les 100 premières pages. Pour ma part, je qualifierai les 100 premières pages d’introduction à l’histoire. C’est ça qui m’a permis de m’attacher énormément aux Elémentins et comprendre leur démarche de vouloir s’enfuir, et bien-sûr ça m’a également donné l’envie d’en savoir plus sur l’univers du livre et le monde dans lequel les Elémentins évolueront.

Tout au long de l’histoire, l’auteur nous fait voyager par les descriptions des lieux. Sachant que les Elémentins sont toujours en mouvement, les décors défilent et nous prenons plaisir à voyager avec eux. George Lerouge, sait jouer avec nos sentiments et sait nous faire ressentir de fortes émotions.

Au cours de l’histoire, les Elémentins, feront des rencontres qui les marqueront, en bien ou en mal. De nombreux secrets seront dévoilés et d’autres nous tiendront en haleine jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dernier mot de ce tome 1.

Je dois souligner que les scènes d’actions sont réellement bien écrites et que l’auteur nous propose un univers totalement transcendant et captivant.

J’ai été absorbée par la plume de l’auteur et par la finesse de ses mots, je n’ai ressenti aucunes longueurs, le roman est parfaitement structuré, l’écriture du livre est incomparable, l’univers est tellement fascinant et riche.

George Lerouge et les éditions Malysa nous propose un livre de qualité exceptionnel. Si les autres livres à paraître chez les éditions Malysa sont comme celui-ci, on risque d’entendre rapidement parler d’eux.

J’ai mis du temps pour lire ce livre, parce que je ne souhaitais pas le finir, mais comme on dit, les bonnes choses ont toujours une fin. Et c’est avec tristesse que j’ai dû dire au revoir aux Elémentins et à leur voyage, mais je n’attends qu’une chose … Le tome 2.

Pour finir tout simplement, j’ai adoré l’univers, les personnages, leur évolution, les lieux, leur pouvoir, l’intrigue qui sait répondre aux différentes attentes du lecteur et par-dessus tout la plume de l’auteur qui est si addictive.

Si vous êtes fan de Fantasy/fantastique ou si vous souhaitez découvrir ce genre littéraire, ce livre est fait pour vous. N’hésitez surtout pas et lancez-vous dans l’aventure auprès des Elémentins afin de connaitre leur histoire. Je vous le recommande fortement.


Ce livre te tente ?

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes partenariats

bottom of page