top of page

Interview - Lucille Chaponnay

  • Photo du rédacteur: Les lectures de Naé
    Les lectures de Naé
  • 3 mai 2020
  • 5 min de lecture

Biographie :


Jeune rêveuse curieuse, Lucille est une ingénieure agro-alimentaire qui passe son temps libre la tête dans les livres (ou dans les nuages, au choix).

Elle a vécu aux quatre coins de l'Europe, mais c'est finalement sur son bureau, à écrire, qu'elle se sent chez elle.

Ses genres de prédilections touchent l'imaginaire (Fantasy, SF), mais aussi les coins obscurs de la vie courante. Alors, prêts à embarquer?


 

Je tenais à remercier Lucille, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour sa gentillesse.


 

Interview

 


  • Bonjour Lucille, peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ?


Hello ! Alors moi c'est Lucille, petit bout de femme de 25 ans mais encore une grande enfant ! J'ai un parcours un peu particulier, car je suis Ingénieure Agro-alimentaire (j'aide à la fabrication de nourriture en gros !), mais j'ai toujours rêvé d'être écrivaine, j'ai commencé par publier mes écrits sur skyblog quand j'étais ado, puis je suis passée à wattpad. Aujourd'hui, j'ai enfin pris ma vie en main et je me suis auto-publiée ! Un premier rêve de réalisé !

  • Écrivaine dans l'âme à ce que je vois. Tu t'es auto-publiée il y a maintenant quelques mois, comment se passe "l'après" publication ?

L'après publication pour moi a été une course dans un premier temps : le bébé était sorti, il fallait maintenant le faire connaître ! Et donc démarcher des chroniqueurs et des chroniqueuses. Qui prendre, quel format pouvais-je permettre d'envoyer, bref pendant plus de deux semaines, je ne faisais que ça : chercher des chroniqueurs, checker leurs comptes/leurs blogs voir si mon livre pouvait leur correspondre, leur écrire un message personnalisé, bref la totale ! Après ça, ça a été le stress, forcément. Serait-il bien accueilli ? Est-ce que je ne m’étais pas plantée en le publiant ? Et là, ça commence à redescendre : les retours sont bons et même si les ventes stagnent, pour un premier livre ça reste une réussite dont je suis fière. Je l'ai sorti avec ma volonté, et les retours me confortent dans l'idée qu'un jour, ça pourrait vraiment marcher.

  • Je peux le comprendre sortir un premier livre reste avant tout un défi pour soit même, mais également une réussite. Peux-tu nous parler brièvement de ton livre ? A qui s'adresse-t-il ? As-tu toujours aimé la fantasy ?

Alors oui, j'ai toujours aimé la Fantasy. Bon, il serait plus juste de dire que mon vrai doudou, c'est l'imaginaire en général. Fantasy, fantastique et Science-fiction ! C'est ça qui m'a fait tomber amoureuse de la lecture, qui m'a permis de m'évader lors d'époques pas cools cools, et qui m'a donné envie d'écrire à mon tour.

Alors mon livre La Cité des Sang-Pur, c'est l'histoire d'une petite poussière, la caste la plus basse d'Ermera. Elle est condamnée à une vie misérable, quand ses parents se font assassiner. Et là, tout va basculer. Elle va devenir garde-du-corps d'une mage nommée Miodanscelle. Mais voilà, rien n'est simple dans la cité des Sang-Pur : sauver Miodanscelle sera bien plus périlleux qu'elle le pensait, surtout quand une vague de meurtres de mages secoue la cité. Cette histoire s'adresse à tous les amoureux de Fantasy, en particulier ceux qui aiment le Young Adult (ado- jeunes adultes)

  • Je peux dire sans aucun doute que le SFFF est un univers que beaucoup de personnes apprécient. Ou as-tu trouvé l'inspiration pour cette histoire ? Quel a été ton processus d'écriture ?

Alors pour la petite Anecdote, cette histoire est vraiment sortie de nulle part. J'étais en stage dans une fromagerie (oui, absolument rien à voir) et je m'ennuyais. Tout d'un coup, Senia, mon personnage principal, m'est apparue, tremblante de peur alors que ses parents se faisaient assassiner. C'est de là d'où tout est parti. Le reste m'est venu petit à petit : l'univers, le système de caste, l'intrigue. Je connaissais juste l'épilogue, mais le reste 🤷‍♀ une fois tout écrit, j'ai pu ajuster quelques éléments grâce à mes bêta-lecteurs. Le tome 2 n'a pas le même processus, pour le coup je ne connaissais pas vraiment la fin, mais j'ai pris le temps d'imaginer un plan à l'histoire avant de me ruer sur l'écriture même !

  • Je vois, ça t'es venu sur un coup de tête. Comme quoi, tout peut partir de rien, et se transformer en un récit captivant. As-tu rencontré des difficultés durant ton projet ?

Oh la la, oui ! D'abord lors de l'écriture. J'ai partagé mon récit sur Wattpad et j'ai même participé aux wattys. J'avais d'ailleurs eu un super classement (j'étais arrivée à la finale des wattys, ce n’est pas rien). Du coup, quand il y eu un concours qui permettait aux manuscrits gagnants d'être lus par des maisons d’éditions, j'ai foncé, confiante. Le retour du jury a été assassin. L'univers leur parlait, mais mes personnages étaient qualifiés de clichés et l'intrigue était mauvaise selon eux. Ça m'a mise en panne d'écriture pendant 6 mois. J'ai quand même fini par y retourner, à cette histoire, parce qu’outre ce jury, les retours étaient bons voire excellents ! J'ai pris des bêtas, j'ai engagé la correction et voilà. Certes, à côté de ça la réécriture a été plus longue que prévue, je pensais publier début janvier, c'est finalement arrivé mi-février pour que tout soit bon, mais le plus gros obstacle ça a vraiment été cet avis très négatif.

  • Je comprends ça a dû être compliqué pour toi de recevoir cette avis négatif et très tranchant. Donc ce qui t'as motivé à reprendre l'écriture c'est les retours excellents que tu as eu, j'imagine qu'en tant qu'auteur tu dois leur être reconnaissant car les avis motivent l'auteur et lui permettent d'évoluer dans l'écriture de son livre. Maintenant avec ton parcours, tes objectifs atteints, les obstacles, aurais-tu un message à faire passer à tous ceux qui rêve de se lancer dans l'écriture ?

Oh oui, j'ai plein de messages ! Déjà, écrivez comme vous le souhaitez. Si ça vous plaît à vous, ça plaira forcément à d'autres. Ensuite, ne vous laissez jamais abattre par un avis. Un avis, ça n'engage qu'une personne à un moment donné. Elle a pu être de mauvaise humeur ou ne pas tomber sur votre livre au bon moment. Ça arrive et ce n'est pas grave. Retenez le positif et les points d'amélioration, pas le négatif. Enfin, la publication c'est long, c'est fastidieux (surtout quand on veut faire le plus propre possible), mais ça vaut mille fois le coup d'y mettre les efforts. Ça ne marchera peut-être pas tout de suite, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour le prochain écrit. Ou encore le prochain. Soyez patients, persévérez car c'est comme ça que vous atteindrez vos rêves 💜

  • C'est un très beau message que tu fais passer ici. Pour finir, ou peut-on se procurer ton livre ?

Pour le moment, uniquement sur Amazon mais dès la fin du confinement, j'espère réussir à mettre au point un site internet où je pourrais vendre le livre dédicacé avec des goodies. Et normalement, pour le deuxième et dernier tome, je créerais un ulule. Ainsi les participants pourront prendre les livres numériques (tomes ou intégrale), papier (tomes ou intégrale) et des goodies bien sûr !

 

Le premier tome de la duologie "La Cité des Sangs-Purs" est disponible ici

Commenti


Mes partenariats

bottom of page