top of page

Interview - Emma Morgane

  • Photo du rédacteur: Les lectures de Naé
    Les lectures de Naé
  • 26 avr. 2020
  • 4 min de lecture


Biographie :


Emma Morgane est originaire de Cherbourg, en Normandie. Elle a toujours été attirée par les métiers créatifs. Elle a alors fait ses études pour devenir styliste, et a ensuite travaillé dans le prêt-à-porter, confection de robes de mariée et maroquinerie pour de très grandes marques. Mais c'est en se lançant dans l'écriture de romans Fantastique en 2008 qu'elle a su trouver ses repères et qu'elle s'est le plus épanouie.

Amoureuse de sa région, elle a fait vivre les personnages de sa saga "Au-delà de la lune" à Cherbourg et ses environs, jouant entre le surnaturel et la réalité. D'autres sagas sont en cours d'écriture mêlant également le Fantastique, la Fantasy et la Science-Fiction.


 

Je tenais à remercier l'auteure d'avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions.


 

Interview

 

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de vous ?


Bonjour, je m’appelle Emma Morgane. C’est un pseudo. Je suis une auteure autoéditée depuis 3 ans. J’ai 39 ans et je vis à Cherbourg, en Normandie.


  • Pouvez-vous nous en dire plus sur vos livres ? Le nombre de sagas à votre actif ? Votre genre de prédilection ?


La saga « Au-delà de la lune » est pour le moment la seule publiée (les 3 premiers tomes sur les 7 ou 8 de prévus). En parallèle, j’écris d’autres sagas en lien où l’on peut suivre d’autres personnages de « Au-delà de la lune », comme Chris, Samuel, Jérémy ou Victor, mais, aussi, des personnages qui ont seulement un lien de sang avec Anya (le personnage principal) avec des histoires surnaturelles se déroulant à Paris ou à Palavas-les-Flôts.

J’écris essentiellement du "fantastique" et de la "fantaisie", que j’adore. Mais je m’amuse à griffonner quelques lignes de temps en temps sur des projets de "romans policiers" et de "romance".

En 2019, j’ai écrit à 4 mains un mini roman jeunesse intitulé « La bulle sensorielle » sur le thème de Noël. Ça a été une formidable expérience de partager ou apprendre des conseils avec un autre auteur.


  • Depuis combien de temps écrivez-vous ?


Cela va déjà faire une quinzaine d’années que j’écris à plein temps. Mais j’ai cependant commencé l’écriture de nouvelles lorsque j’étais adolescente.


  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?


Lorsque je me suis retrouvée au chômage après avoir travaillé comme couturière-styliste juste après mes études, j’ai commencé une petite dépression. Pour éviter qu’elle s’intensifie, j’ai eu l’idée de relire et redécouvrir toutes mes notes griffonnées lors de l’adolescence où j’y couchais toutes sortes d’histoires. Je les ai classées et, très vite, un fil conducteur s’est dessiné. C’est ainsi que j’ai écrit l’ensemble de « Au-delà de la lune » en à peine 3 mois. Ça a été un exutoire pour moi.


  • Combien de temps vous prend l’écriture d’un ouvrage ?


Ça dépend ! Lorsque je débutais, je pouvais écrire un roman d’environ 700 pages entre 3 à 6 mois. Mais actuellement (et surtout depuis la publication du tout premier roman), je n’arrive plus à tenir ce rythme, car être un auteur autoédité demande énormément de temps pour remplir les 5-6 métiers qui gravitent autour de celui d’écrivain. Il faut être à la fois graphiste, éditeur, commercial, correcteur, agent littéraire, juriste, spécialiste en communication sur les réseaux sociaux et sites internet… et j’en oublie sûrement d’autres.


  • Lors de ma lecture d’« Au-delà de la lune », je me suis rendu compte que vous intégriez votre Région Cherbourg, pour quelle raison ?


Habituellement, dans le genre "fantastique", les histoires se déroulent aux États-Unis dans de grandes villes. Et j’avoue que ça peut parfois m’agacer. J’ai donc choisi de situer la mienne dans une ville française moins connue, qui, pourtant, regorge de légendes. Je me suis donc servie de ces légendes locales pour parler de ma région en l’adaptant à mes romans.


  • Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’écriture d’« Au-delà de la lune » ?


Pouvoir écrire enfin l’histoire que je ne trouvais pas ailleurs.


  • Si vous deviez être un personnage d’un de vos livres, lequel seriez-vous ? Et pourquoi ?


C’est difficile ! Bien sûr, il y a un peu de moi dans chacun de mes personnages. Cependant, je me retrouve surtout dans le personnage de Chris, pour son côté romantique, son dévouement, sa philosophie de la vie… Mais ma force de caractère se reflète beaucoup chez Anya, et ma patience et mon calme face aux événements chez Samuel.


  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?


Oh oui, plein ! Je continue la saga « Au-delà de la lune », tout en poursuivant parallèlement l’élaboration des sagas en lien et des novellas (novella = se situe entre la nouvelle et le roman). J’écris tranquillement une saga "fantaisie". J’ai également un deuxième projet d’écriture à 4 mains avec mon amie auteure Fleur sur une nouvelle de "science-fiction".


  • Quelques petits mots pour de futurs auteurs ?


Surtout, je conseillerais de bien réfléchir avant d’écrire ou de publier un livre. Que vous choisissiez d’être édité en maison ou en auto-édition, le « métier » d’auteur n’est malheureusement pas reconnu réellement comme tel, ce qui implique d’énormes complications administratives. Et réfléchissez aussi aux sacrifices que vous êtes prêts à faire pour exercer à 100 % votre passion pour tenter d’en vivre le mieux possible.

Pour ma part, j’ai découvert l’envers du décor au fur et à mesure de mes recherches sur le « métier » d’auteur, mais lorsque j’ai publié mon premier livre, j’ai davantage appris sur l’injustice et le mépris qui règnent vis-à-vis des auteurs, par le reste de la chaîne du livre. J’avoue que si je l’avais découvert plus tôt, je n’aurais sans doute jamais publié. Mais c’était déjà fait, et j’ai eu la chance de rencontrer très vite le succès avec ma saga (au-delà de ce que j’aurais pu imaginer), ce qui m’a épargné des années de galère pour me faire un nom dans le monde littéraire en France et à l’étranger.

Alors, réfléchissez bien ! Voulez-vous devenir auteur pour tenter d’en vivre avec beaucoup de sérieux, de temps et de dévouement, ou voulez-vous seulement écrire et publier votre livre pour le plaisir et le faire connaître à votre entourage ? Cette première étape est décisive pour la suite, car vous n’emprunterez pas le même chemin selon votre but.


 

Les 3 premiers tomes de la saga "Au-delà de la Lune" sont disponibles sur Amazon.

Σχόλια


Mes partenariats

bottom of page